Une équipe municipale engagée
Depuis le 29 mai 2020, 15 nouveaux élus ont rejoint les rangs du conseil municipal.
Nouvelle équipe, nouveau site. Le site nécessitait d’évoluer techniquement et dans ses contenus. La méthode employée a été celle que nous souhaitons expérimenter pour tout projet, c’est-à-dire un dialogue entre partenaires, habitants concernés, experts et élus. Ce site, que nous avons voulu clair, évolutif, réactif est à l’image de ce que nous voulons pour Bellenaves.
Bellenaves est une ville qui attire parce qu’elle offre un cadre de vie attrayant, une dynamique sociale et économique, un lieu où chaque citoyen se sente accueilli, considéré, soutenu, entendu…..
Bellenaves dispose de nombreux atouts :
- Des services attractifs pour les villages alentours
- Des entreprises et commerces diversifiés,
- Un marché hebdomadaire qui draine à 20km alentours,
- Un patrimoine historique, touristique et nature riche,
Néanmoins, de nombreux défis sont à relever :
- Conforter un centre-bourg riche en potentialité foncière et directement accessible,
- Maintenir la population en place et permettre à de nouvelles populations, notamment les jeunes, de s’installer, de louer
- Dynamiser la vie associative et culturelle et amplifier la vocation sportive, avec la présence du centre omnisports, du terrain de foot synthétique, du terrain de tennis et du tout récent city stade,
- Amplifier la carte du développement touristique en s’appuyant là aussi sur nos atouts : point info, musée auto, château, église, étang, forêt, hôtel, gîtes…
- Concilier développement agricole, économique et préservation de la biodiversité, de l’approvisionnement en eau, du développement du maraichage et de toutes formes de circuits courts et de valorisation
- Favoriser les circulations douces entre gare et centre, entre les hameaux, avec les centres voisins…B
Cette année 2020-2021 nous a permis de prendre le pouls, de résoudre les indispensables mises à niveau en travaux de sécurité, de régulariser les procédures pour mettre en vente terrains et bâtiments communaux, et trouver ainsi les recettes nécessaires.
A partir de cette rentrée la réhabilitation de la salle des fêtes va pouvoir commencer. Le dossier de réhabilitation de l’école suivra. La réflexion va pouvoir s’engager pour ensemble trouver voies et moyens de réduire nos coûts de consommations énergétiques.
Les partenaires financiers sont interpellés pour nous accompagner à porter les héritages que sont l’éco-quartier, le centre omnisports, la chaufferie.
En attendant que ces dossiers, véritables boulets financiers se résolvent, nous pouvons tous habitants, techniciens, élus faire que le nom de Bellenaves soit évocateur d’une ville où il fait bon vivre.
Ce nouveau site internet devrait permettre à chacun de trouver les réponses dans tous les domaines de la vie courante, de renforcer la coopération entre tous, et de faire partager toutes les initiatives à venir.
Nicole HAUCHART,
Maire de Bellenaves
Organisation du conseil municipal de Bellenaves
Les élus au conseil municipal
Nicole HAUCHART
Maire de Bellenaves
Hugues DE COLLASSON
Adjoint au maire
Environnement, économie d’énergie, agriculture et forêt
Mireille POUILLEN
Adjointe au Maire
Finances
Serge BORREL
Adjoint au Maire
Urbanisme, travaux
et sécurité
Corine RYAN-SCHUBERT
Adjointe au Maire
Solidarité, santé, jeunesse et éducation
Pascale ZOLOTOFF
Conseillère déléguée
Tourisme, culture
et animations
Henri BARBIER
Conseiller municipal
Environnement, Communication
Salma BOSTBARGE
Conseillère municipale
Solidarité, santé
Eric BRUN
Conseiller municipal
Environnement
Stéphanie GIRAUDOT
Conseillère municipale
Education
Patrice LARTIGAUD
Conseiller municipal
Travaux, sécurité
Michel MASSARD
Conseiller municipal
Environnement, forêt
Christiane PINEL
Conseillère municipale
Solidarité, santé
Alain POUILLEN
Conseiller municipal
Sécurité, travaux
Le conseil municipal d’enfants
Le 21 octobre 2022, la municipalité organisait les élections du premier conseil municipal d’enfants (CME). Cinq enfants de primaire ont été élus pour 2 ans. Ils se réuniront régulièrement à la sortie de l’école pour travailler sur différents projets avec l’aide d’élus (adultes) et de l’OCCE. Bravo à Lisa, Liam, Elyott, Timéo et Marceau !