Le Centre Communal d’Actions Sociales offre avant tout un accompagnement aux personnes en difficulté, pour des démarches administratives (accès aux aides, accès au logement), pour une orientation vers les interlocuteurs ciblés en cas de problème (aide alimentaire par exemple) ou une aide ponctuelle financière ou matérielle en cas de besoin urgent et important. Cela a été le cas début 2021 lors de l’incendie d’une maison à Bellenaves. Les élus, des bénévoles, le personnel technique et la Résidence Autonomie se sont mobilisés pour reloger la personne temporairement et meubler un logement.
Le CCAS c’est aussi un lien entre tous les partenaires sociaux du territoire pour une prise en charge adaptée et facilitée.
A Bellenaves le CCAS a aussi des fonctions de prévention auprès des familles, des jeunes, ou des personnes âgées, et construit des liens de confiance avec des travailleurs sociaux, psychopédagogue, personnel de santé, école et collège et bien entendu avec le centre social Viva Sioule qui nous accompagne dans de nombreux domaines : périscolaire, prévention, activités tous âges entre autres.
Le CCAS est géré par Nicole Hauchart (maire et présidente du CCAS), Corine Ryan Schubert, (adjointe et vice-présidente), 5 conseillers municipaux, et des personnes de la société civile, dont des représentants de la Maison de Santé (Nathalie Payant, Isabelle Dejean).
Actuellement une prévention spécifiquement ciblée pour les jeunes est en cours, avec l’aide de la commission Attractivité animations.